L’éruption du volcan Fuego dimanche – la plus forte dans le cratère depuis 1974 – est une tragédie dont la portée est encore inconnue. Officiellement, le nombre de morts s’élève à 62 personnes, mais la découverte de plus de corps pourrait augmenter le nombre total de décès.
Ce n’est que dans les environs du village d’El Rodeo (Escuintla, dans le sud du Guatemala, la zone la plus touchée) que les sauveteurs ont localisé 29 cadavres. Neuf d’entre eux ont déjà été transférés à la morgue.
Le reste n’a pas pu être évacué pour le moment car les sauveteurs ont dû abandonner leur travail pour de nouvelles rivières de lave; les agents attendent de le reprendre dès que les conditions minimales de sécurité existent.
Le chef du Coordinateur national pour la réduction des catastrophes (Conred), Sergio Garcia, a déclaré dimanche soir que 3 100 personnes avaient été évacuées et 1,7 million de citoyens touchés par l’explosion. Pour le moment, le nombre de personnes disparues et le nombre de réfugiés sont inconnus, car beaucoup d’entre eux ont cherché refuge chez des parents ou des amis. Au moins trois villages ont disparu sous des tonnes de cendres.
|…|
Les images parlaient d’elles-mêmes. Regarder un pompier pleurer après avoir quitté la zone de la tragédie où il pouvait voir parmi les décombres des maisons des familles entières brûlées par la lave volcanique, est l’un d’entre eux.
Les femmes qui marchent comme des zombies en essayant de connaître le sort de leurs proches, incapables de comprendre qu’elles ne devraient pas se rendre à leurs anciennes maisons, sans risque
La tragédie s’est produite sur le coup de trois heures dimanche après-midi (heure locale) lorsqu’une avalanche de lave volcanique, de pierres et de boue s’est précipitée sur plusieurs communautés situées dans les contreforts du cratère.
Tout le monde n’a pas réussi à s’échapper. Des familles entières ont été piégées dans leurs humbles foyers. D’autres dans une église évangélique, où ils ont assisté à la messe dominicale. Certains corps, comme celui d’une femme enceinte, ont été brûlés sous des expulsions volcaniques.
Parmi les blessés considérés comme «très graves», on compte quatre enfants brûlés au troisième et au quatrième degré. Au moins l’un survit avec la respiration assistée. Il est difficile d’établir un certain nombre de blessés, car il change avec les heures qui passent, alors que l’espoir de trouver d’autres survivants se fane.
Si, humainement, les victimes n’ont pas été quantifiées, l’aspect matériel n’a même pas été abordé. experts Gustavo Chigna de l’Institut de sismologie, volcanologie, météorologie et d’hydrologie (INSIVUMEH) calcule que les cultures, en particulier le maïs et le café, ont été réduits en cendres dans un rayon de cinq kilomètres autour du volcan.
Les refuges sont surpeuplés, même si on ne sait pas avec certitude le nombre de réfugiés, entre autres parce que beaucoup ont fait dans les maisons de parents et amis. Cependant, à 21h00 le dimanche Conrad a rapporté 653 personnes étaient présentes dans des abris Escuintla et Sacatepequez.
Ashfall touché au moins cinq départements (provinces), ce qui porte le risque de contamination de l’eau potable, tout en préparant le système de drainage, qui peut être saturé à risque.
Président, Jimmy Morales a déclaré l’état de catastrophe sur tout le territoire du Guatemala, qui devait être approuvé par l’Assemblée législative lundi après-midi à une réunion d’urgence. Pendant ce temps, l’aéroport de La Aurora a été rouvert et les vols domestiques et internationaux commencent à fonctionner.
Lisez aussi Thelma Aldana ː 178 structures criminelles démantelées et 1800 vies sauvées
Source El Pais
photo CNN espagnol