<<Au moins 80 maisons détruites par la lave qui s’écoule des fissures du volcan Kilauea à Hawaï >>, ont indiqué mardi les autorités.
Une vingtaine de maisons ont été incendiées au cours des deux derniers jours, a déclaré l’administrateur de la défense civile, Talmadge Magno, aux journalistes dans la ville de Hilo, dans l’île de Big Island.
Magno a déclaré que la lave a également traversé une autoroute non loin d’une usine de conversion d’énergie géothermique. La route et l’usine sont fermées.
Tous les puits d’injection de l’usine ont été bouchés pour empêcher toute fuite de gaz dangereux, a déclaré le porte-parole de la gestion des urgences, Tom Travis.
Une éruption massive menaçant les environs d’Hawaï
Le danger du volcan a maintenant atteint Guam, le territoire des États-Unis 4 000 miles de distance.
La brume volcanique du Kilauea, où les retombées d’une éruption massive continue de menacer les habitants, s’est étendue à travers le Pacifique et menace les habitants des îles Mariannes.
Les fonctionnaires demandent aux résidents de sortir maintenant pour éviter d’être pris au piège par la roche en fusion enflammée, a déclaré la police civile du comté de Hawaï lundi soir.
La lave bouillonne à partir d’une fissure particulièrement violente – ou fissure volcanique à la surface de la Terre – appelée Fissure 8.
Fissure 8 est maintenant « très active », avec deux fontaines de lave atteignant parfois plus de 200 pieds, a indiqué l’US Geological Survey.