Haïti est dans un jeu de force rare au niveau diplomatique. Le pays est tiraillé entre la Chine et le Taïwan.
Alors que le Président est reçu à Taïwan ce 28 Mai pour une durée de 5 jours, le Chef de cabinet du Président informe qu’Haïti ne ferme pas la porte à la Chine.
Dans le jeu symbolique des relations diplomatiques, le Président Jovenel Moïse vient de rentrer dans l’ordre du Brillant de la République de Taïwan.
Haïti et Taiwan ː Jeu de séduction…
Cela semble être inédit. Dans la tension diplomatique entre Taïwan et la Chine; Haïti se trouve au beau milieu.
Les défections se multiplient en faveur de la Chine, mais Haïti reste attaché à Taïwan. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Président a été décoré par la République Taïwanaise. Le support à l’ONU est semble t-il aussi apprécié.
Par Tsaï Ing-Wen, Présidente de Taïwan, Jovenel Moïse a été décoré lors d’une prestigieuse cérémonie incluant des honneurs militaires. Il est rentré dans l’ordre du Brillant.
Cet Ordre est le plus haut ordre présenté par la République de Taïwan aux chefs d’Etat étrangers.
Un banquet d’Etat a été offert en l’honneur du Président et de la délégation qui l’accompagne. Des visites de lieux symboliques et historiques sont à l’ordre du jour.
Dans le cadre de cette mission, un accord devrait être signé qui prendra en compte, entre autres, la protection de l’environnement, l’éducation et l’énergie.
haïtitweets