Alors que Taïwan perd un autre allié au profit de la Chine, le président d’Haïti se rend à Taipei pour négocier
Haïti a longtemps lutté pour attirer des emplois et attirer des investissements étrangers. Mais maintenant, le pays se trouve dans une position de force rare alors que la Chine et Taiwan s’engagent dans un bras de fer mondial sur les allégeances diplomatiques.
Pour le moment, Haïti indique qu’elle est alignée sur Taiwan, comme en témoigne la visite |…| du président haïtien Jovenel Moïse à Taipei ce week-end, accompagnée d’une suite de parlementaires, de propriétaires d’entreprises et de membres de son administration.
Taiwan est un ami de longue date, mais la Chine est une option
Malgré ce voyage, le chef de cabinet de Moïse, Wilson Laleau, a noté qu’Haïti ne ferme pas la porte à d’autres partenariats potentiels, y compris la Chine. « Taiwan est un ami de longue date … [mais] Haïti cherche où se situent ses intérêts », a déclaré Laleau, ancien ministre des Finances et du Commerce d’Haïti.
« Nous parlons à tous pour voir ce qui est possible », a-t-il ajouté. « Nous cherchons des alliances, des partenaires qui veulent venir et investir avec nous, nous ne cherchons pas d’aide traditionnelle, ou des gens qui vont donner de la charité, c’est ce qui met Haïti dans la situation où il se trouve. »
L’engagement apparemment hésitant d’Haïti envers Taiwan intervient alors que la Chine augmente son empreinte à travers l’Amérique latine, et Taipei perd un nouvel allié avec l’annonce jeudi par la nation ouest-africaine du Burkina Faso de mettre fin aux relations.
Taiwan ne compte plus que 18 alliés diplomatiques dans le monde, y compris Haïti.
Lisez aussi Le maire d’Ottawa proclame le 18 mai 2018 « Journée du drapeau haïtien “
Avec Miami Herald
Photo RM