« La fête des mères » est une fête célebrée annuellement pour honorer les mamans. La date de la fête varie d’un pays à l’autre. Mais la majorité d’entre eux a choisi de la célébrer en mai.
En Belgique, au Canada, en Suisse et dans de nombreux autres pays, la fête des Mères est célébrée le deuxième dimanche de mai.
En Haïti, en France, à Monaco et dans plusieurs pays d’Afrique francophone, elle est célébrée le dernier dimanche de mai.
La fête des mères dans l’antiquité
Il est certain que la plupart des fêtes internationales sont d’origine païennes. Les premières célébrations recensées dans l’histoire, sont présentes dans la Grèce Antique lors des cérémonies printanières en l’honneur des déesses.
Au sein des premières civilisations chrétiennes, les gens célébraient en quelque sorte la journée de la mère. Le quatrième dimanche du carême était à l’honneur de la vierge Marie, la mère du Christ.
Au XVème siècle les Anglais fêtent le Mothering Sunday, d’abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. Les enfants et principalement les filles qui étaient amenés à travailler loin de la maison, notamment comme servants ou apprentis, recevaient une journée de congé pour visiter leur mère.
Dans le temps moderne
En 1908, les États-Unis développent la fête des Mères moderne telle qu’on la fête de nos jours, en instaurant le Mother’s day, en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis.
Le Royaume-Unis adopte à son tour cette fête en 1914, puis l’Allemagne l’officialise en 1923. D’autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie ou l’Australie.
En France, le village d’Artas revendique être le « berceau de la fête des Mères ». En effet, le 10 juin 1906, Prosper Roche organisa une cérémonie en l’honneur de mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants reçurent, ce jour-là, un prix de « Haut mérite maternel ».
Une fête de gratitude
À l’occasion de la fête, les enfants offrent des cadeaux à leur mère. Tels que des gâteaux, des fleurs ou des objets qu’ils ont confectionnés à l’école ou à la maison. Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.
Aux Etats-Unis, la fête des Mères est devenue très commerciale : les Américains dépensent près de 20 milliards de dollars durant la fête des Mères en 2014, ce qui représente une moyenne de 160 dollars par personne.
A noter que: les mois de janvier et de juillet sont les seuls mois dans lesquels la fête des mères n’est pas célébrée.
Vanessa Apollon