Un arrêté est publié le 24 mai 2018 sur la règlementation de la gestion des déchets de la commune, par la mairie de Port-au-Prince.
Après les intempéries saisonières de cette année, la ville de Port-au-Prince a connu une augmentation phénoménale de salubrité.
Cet incident lui a valu le titre de <<la ville la plus sale>> dans un article publié le 9 mai 2018, d’après le magazine étranger France-Antilles.
La mairie prend la gestion de déchets en main
La marie de Port-au-Prince a décidé de prendre les choses en main. C’est pourquoi des règles et des sanctions seront appliquées pour soutenir cette nouvelle décision.
L’arrêté est stipulé clairement sur « <<l’interdiction de déposer, d’empiler’ des déchets sur la voie publique ou dans des espaces publics non dédiés à cette fin par la Mairie>>.
Le stockage des déchets devra se faire dans des endroits spécifiques, que la mairie indiquera dans les prochains jours.
Les entreprises spécialisées dans le ramassage d’ordures devront se conformer à cette nouvelle règle. <<Ils devront être enregistrées à la mairie de leur commune et decharger leur contenus dans des sites indiqués par celle-ci>>.
Cet arrêté qui concerne particuliers et entreprises, appliquera des sanctions à quiconque enfeindra les dispositions prises. <<Des amendes de 10,000 jusqu’à 50,000 gdes seront appliqué à cet effet>>.
Autre faits la mairie de Pétion-ville devra travailler de concert avec celle de Port-au-Prince. Sinon ce serait peine perdue puisque une partie des déchets viennent en amont de la ville.
Les haïtiens et les port-au-princiens en particulier, devront mettre en évidence leur citoyenneté et leur civisme pour contribuer au curage et à la propreté de la ville.
Vanessa Apollon