Depuis quelques jours, sur l’avenue Magloire Ambroise à Carrefour-Feuilles, juste avant de croiser la station de Tap-tap, on ne peut louper ce tas d’immondices malodorant quelques mètres avant l’intersection. Des porcs, des chiens et des poulets y cherchent de quoi se nourrir dans ce véritable dépotoir qui bloque toute une partie de la voie. Non loin de la route se trouve un canal obstrué totalement sous les détritus.
Depuis longtemps cet endroit sert de décharge sauvage, explique Gesner Antoine, un riverain qui nous a alerté de la situation. « La seule différence c’est qu’avant, les ordures étaient jetées dans ce canal-décharge qui jouxte la rue, ce qui était déjà anormal. Maintenant elles sont aussi déposées sur la voie publique.[ ] Regardez, pas même une poubelle sur toute l’avenue…C’est une zone abandonnée et livrée à elle même », nous confie t-il manifestement révolté. Les faiblesses des autorités concernant la gestion des déchets n’est un secret pour personne. Tout le monde en fait le constat. Tout le monde s’en plaint.
Carrefour-Feuilles : le poids pesant de l’insalubrité
A l’instar de plusieurs quartiers de la ville, Carrefour-Feuilles fait face à de grandes difficultés de gestion des déchets. Notamment durant les saisons pluvieuses, l’insalubrité gagne de plus en plus d’ampleur devant la faiblesse des autorités. Car située au flanc du morne l’Hôpital, ce vaste quartier populeux fortement marqué par le séisme devient vulnérable après chaque goutte de pluie. A chaque averse, les rues sont transformées en de véritables torrents.
Toujours pour expliquer la situation de la zone, M. Antoine continue : « Après la pluie, c’est la boue. On patauge dans la boue… Planches de bois, plastiques, électro-ménagers, toutes sortes de détritus accumulés dans les canaux et sur les trottoirs sont rejetés dans la rue. On a l’impression de jouer aux dames avec des détritus hétéroclites. » L’insalubrité est de ce fait un des dommages collatéraux des pluies et demeure le grand défi de cette zone. Résultat: ce phénomène défigure une bonne partie de l’Avenue Magloire Ambroise.
Un appel aux autorités
Poser des actions d’urgence de nettoyage n’est-ce pas censé figurer comme priorité dans la politique de gestion des déchets que partagent conjointement la Mairie de Port-au-Prince et le SMCRS ? A la veille de la publication du dernier arrêté communal portant règlementation sur la gestion des déchets à Port-au-Prince, il y a besoin de s’interroger. Quelles seront les nouvelles directives envisagées ? Seront-elles réellement des mesures d’assainissement efficaces qui feront revivre la municipalité ? En effet vivre dans un environnement sain, viable et digne est un pilier des droits fondamentaux. Il incombe donc à l’Etat de protéger l’environnement et de veiller au respect du principe de participation des citoyens pour que la jouissance de ce droit soit intégrale.
A rappeler que les dernières opérations visant à libérer les trottoirs par les marchandes se sont révélées infructueuses jusqu’à date.
Sandy Antoine