La masturbation, un sujet qui a longtemps été taboue. Autrefois, on croyait même qu’elle causait la surdité! Heureusement, toutes ces croyances se sont révélées fausses.
Cependant, elle peut devenir une addiction, ce qui est mauvaise pour la santé. Voici donc les raisons de s’y adonner pleinement ou pas.
D’abord c’est quoi la masturbation?
La masturbation est considérée comme une pratique sexuelle utilisée pour provoquer du plaisir sexuel grâce à la stimulation des zones érogènes et des parties génitales.
Elle peut se faire avec les mains ou une autre partie du corps, mais également avec des objets (par exemple des sextoys). Elle peut être pratiquée par les hommes ainsi que par les femmes.
Les inconvénients de la masturbation
Pourvu qu’elle se pratique facilement, la masturbation peut facilement devenir un rituel. Si elle se pratique quotidiennement ou trop régulièrement, elle deviendra rapidement une habitude.
Et comme toute habitude ancrée dans le cerveau, il est difficile de s’en extirper.
Ses bienfaits !
Les organes de l’homme produisent du sperme qui doit être expulsé régulièrement afin de laisser la place au sperme fraichement produit. Ainsi, en se masturbant, l’homme libère le sperme grâce à l’éjaculation.
La masturbation aide à diminuer le stress autant pour l’homme que pour la femme. Elle favorise le sommeil et multiplie le plaisir en améliorant la sexualité masculine.
Elle est bonne pour la santé en agissant comme un analgésique (anti-douleur) et aide à prévenir le cancer de la prostate.
Selon la sexologue Veronique Larivière, se masturber est une methode de relaxation. La masturbation est donc un allié non négligeable de la « zénitude »!
Vanessa Apollon