Une délégation importante de l’armée mexicaine conduite par le Général de Brigade Porfilio Fuentes a entamée à partir de ce lundi 21 mai deux journées de travail à l’hôtel Royal Oasis.
Le convoi militaire est reçu par le ministre haïtien de la Défense, Hervé Denis. Cette visite rentre dans le cadre de l’exécution d’une coopération naissante.
Cette dernière fait suite à la demande de M. Denis et à sa participation à Mexico, en avril dernier, dans le cadre de la 13e Conférence des ministres de la défense des Amériques (Cmda).
Selon le ministre, ces ateliers devraient aboutir sur un accord pour un meilleur développement de l’institution militaire remobilisée depuis le 18 novembre 2017.
Un agenda chargé pour la délégation mexicaine
Tout au début de cette coopération bilatérale en matière de défense , ces hauts cadres de l’armée mexicaine auront l’occasion pour partager avec les autorités haïtiennes leur grande expérience en matière d’aide à la population civile qui fait face à des défis de plus grandes dimensions.
La coopération médicale, le génie militaire,la formation, l’échange d’expériences autant d’autres thèmes qui y seront abordés. Toujours, dans le cadre de cet appui, le lieutenant-général des forces armées d’Haïti, Jodel Lessage, a aussi promis de travailler avec l’ambassade du Mexique pour que cette coopération soit intégrale.
L’agenda du groupe militaire inclut également des visites à la base militaire de Leogâne, au Ministère de la Défense et du Siège du Haut-Commandement et enfin au Musée du Panthéon National (MUPANAH).
Sandy Antoine