La Reine d’Espagne est bien arrivée sur « la terre de la liberté » pour répéter la Première Dame de la République en lisant sa dernière publication sur Facebook. Reportage des premiers instants de la Reine en Haïti.
3h15. Le géant « Reino de Espagna » de la flotte de la monarchie espagnole prend place sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture.
3h37. La Reine Letizia Ortiz, prend les escaliers de l’avion pour être accueillie sur tapis rouge par la Première Dame de la République, Martine Moise, et Sophie-Ann Chloé.
Cette dernière qui a conquis tout le personnel du salon diplomatique et les représentants de la présidence a certainement eu le même effet sur la Reine d’Espagne à qui elle a offert un bouquet de fleur.
La Reine pour un sourire limpide et la Première Dame pour un regard attendri
« Bienvenue Majesté » sont les justes mots de Sophie-Ann en offrant les fleurs à la Reine sous le regard attendri de la Première Dame. Un sourire limpide accompagne un geste tendre de la Reine certainement pour remercier.
La Première Dame de la République accompagne la Reine sur le tapis rouge de près de 30 mètres avec une courbe au milieu vers les journalistes devant lesquels un micro avait été placé.
3h42. « Ayiti kontan wèw. Ak tout kèl lap swetew byenvini |Haïti est heureuse de vous voir. Du fond du cœur, elle vous souhaite la bienvenue|» lance la Première Dame. La Reine a chaleureusement remercié cette dernière.
3h45. Assises au Salon diplomatique la Reine et la Première Dame de la République échangent pendant 10 minutes.
3h55. La Reine d’Espagne quitte le salon diplomatique suivie de son cortège. « Le protocole a bien assuré et la sécurité bien orchestrée », commente un journaliste.
4h00. La Première Dame de la République quitte le salon diplomatique.
haititweets
lisez aussi Qui sont les douze femmes haïtiennes qui rencontreront la Reine d’Espagne