Dans le sillage des noces du prince Charles et de Diana, en 1981, et de celui du prince William et de Kate, en 2011, le mariage du prince Harry et de Meghan, est célébré en grande pompe.
Les chiffres qui circulent autour de cet évenement sont hallucinants. Avec un budget estimé à plus de 36 millions d’euros, dont 34 millions consacrés à la sécurité.
C’est près de dix fois plus que le coût estimé du mariage de William et Kate, il y a sept ans. Et 100 fois plus que le coût moyen d’un mariage en Grande-Bretagne, d’après le site spécialisé Bridebook.
Reception gargantuesque, plus de 90% du budget alloué à la sécurité
D’après le calcul du fondateur de Bridebook, Hamish Shephard. « La nourriture et les boissons coûteront à elles seules près d’un demi-million d’euros.
Les invités devraient boire près de « 17.000 coupes de champagne et verres de vin. Ils mangeront 28.000 canapés (bouchées) », a-t’il expliqué. Et en plus de tout ça, il y a la pièce montée, un gateau de huit étages qui coûte près de 57.000 euros ».
Autre coût obligatoire: la tenue de la mariée. La toilette de la mariée, une robe de la maison Givenchy, a coûtée 447,000 euros à la couronne.
Ces chiffres font pâle figure face au coût que représente la sécurisation de cette cérémonie. Dispositif anti-drones, tireurs d’élite… ces moyens exceptionnels devraient coûter quelques 34 millions d’euros.
Vanessa Apollon