Un peu plus de 100 passagers se trouvaient à bord de l’appareil, qui appartient à la compagnie cubaine Cubana de aviacion. L’avion s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport José-Marti situé dans la capitale cubaine.
Un avion de la compagnie cubaine Cubana de aviacion s’est écrasé, vendredi 18 mai, peu après son décollage de l’aéroport José-Marti de La Havane.
Il transportait 104 passagers. Le nouveau président cubain Miguel Diaz-Canel, qui a succédé à Raul Castro en avril, s’est rapidement rendu sur place. Il a annoncé « un nombre élevé de victimes ».
Que s’est-il passé ?
L’avion s’est écrasé à 12h08 heure locale au moment de prendre son premier virage, dans un champ de culture de patate douce à proximité de l’aéroport, et à environ 200 mètres de zones habitées, a constaté un journaliste de l’AFP.
Ce dernier a constaté une épaisse colonne de fumée s’élever à proximité de l’aéroport. Ce qu’a confirmé un autre journaliste de l’agence cubaine Prensa Latina.
Y a-t-il des survivants ?
Oui. La télévision d’Etat a ensuite indiqué que trois survivants étaient déjà hospitalisés « dans un état critique ». Ils sont hospitalisés, selon le portail internet du quotidien d’Etat Granma.
La télévision d’Etat a montré des images de secouristes évacuant des passagers aux vêtements déchirés et ensanglantés sur des brancards.
Un numéro d’urgence a été ouvert pour les proches des passagers et de l’équipage et plusieurs hôpitaux ont été mis en état d’alerte immédiatement après l’accident.
Avec Franceinfo