Ce vendredi, le ministre de l’Intérieur français Gérard Collomb a annoncé sur BFMTV qu’un attentat à l’explosif ou au poison avait été déjoué sur le territoire français la semaine dernière.
Puissant poison considéré comme une arme biologique, la ricine aurait été envisagée pour un projet d’attentat à Paris. » Il y avait deux jeunes gens d’origine égyptienne qui s’apprêtaient à commettre un attentat avec, soit de l’explosif, soit de la ricine, qui est un poison très fort.
Ils avaient des tutoriels qui indiquaient comment fabriquer des poisons à partir de ricine », a expliqué le ministre sur la chaîne info. Nous avons pu déceler ce projet d’attentat et les arrêter », a-t-il ajouté. Cette annonce du ministre de l’Intérieur intervient quelques jours seulement après l’attentat survenu samedi dernier à Paris .
Les deux individus suspectés d’avoir voulu commettre cet attentat terroriste sont âgés de 20 ans. Une source proche du dossier indique qu’ils ont été arrêtés dans le 18e arrondissement de Paris vendredi 11 mai. Selon les informations d’Europe 1, l’un d’entre eux a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste, tandis que l’autre a été libéré.
A noter que la France, sous menace terroriste, a été frappée par plusieurs attentats d’envergure ces dernières années, mais les pouvoirs publics ont fait savoir que des dizaines, depuis 3 ans, ont été évités grâce aux enquêtes menées par le renseignement et la police.
Sandy Antoine
A lire aussi: La ricine : l’arme meurtrière du projet d’attentat en France
ntoine