L’emblème nationale de la première République noire, le drapeau bicolore, est né de la révolution haïtienne en 1803. De couleur rouge et bleu, disposé en bande horizontale, le drapeau haïtien symbolise l’union des noirs et des mulâtres.
L’histoire du drapeau haïtien debuta en 1798, lorsque Toussaint Louverture adopta le tricolore français après la capitulation des britanniques qui occupaient la partie Ouest de l’île. Après l’arrestation de ce dernier en 1802, la Révolution haïtienne continua son cours avec son lieutenant, Jean-Jacques Dessalines, qui déclara l’indépendance le 1er janvier 1804.
Naissance du bicolore
Lors d’un congrès regroupant les chefs de la révolution le 18 mai 1803, Dessalines arracha la partie blanche du tricolore. Les deux morceaux restant, le bleu et le rouge, furent recousut par Catherine Flon, en position verticale. Liberté ou la mort tels furent les mots inscrit dessus ce qui indigna le haut commandement français.
En 1805, Dessalines remplaça le bleu par le noir. Après la mort de ce dernier, le 17 octobre 1806, le Général Pétion, chef de l’Ouest et du Sud du Pays, modifia le drapeau. Il placa horizontalement le bleu et le rouge en 1807 avec les armoiries actuelles. Le Général Henry Christophe qui gouvernait le Nord, le Nord-Ouest et en partie l’Artibonite, a adopté le drapeau noir et rouge avec son emblême royale en 1811.
À la mort de Christophe, le Général Jean-Pierre Boyer succésseur de Alexandre Pétion, réunit sous le signe du drapeau bleu et rouge, le Nord au reste du Pays. En 1822, il annexa la partie espagnole de l’Ile l’actuelle république Dominicaine, puis ajouta une couleur jaune dans le drapeau. Une république que Boyer ne tarda pas à dissoudre.
Les modifications se poursuivent
L’empereur Faustin Soulouque le modifia en 1849 en plaçant les bandes bleu et rouge horizontalement avec son emblême impériale.L’Empire de Faustin 1er se termina le 15 janvier 1859 et les armes de la République retrouvèrent leur place initiale, au centre du drapeau.
François Duvalier fut élu président en 1957, 3 ans après il s’empara de tous les pouvoirs. En 1963 il créa le parti unique. Une nouvelle Constitution fut adoptée le 25 mai 1964, laquelle adopta le drapeau noir et rouge. Ce dernier fut officiellement confirmé le 21 juin 1964. Cependant, les armoiries de la République furent conservées.
10 jours après le départ de Jean-Claude Duvalier, successeur de Duvalier père, la Nation réadopta le bleu et rouge. Il fut ratifié un an plus tard, le 29 Mars 1987, lors du plébiscite sur la Constitution de 1987. Depuis lors le drapeau a conservé la forme que nous connaissons aujourd’hui.
Vanessa Apollon