Un communiqué de presse publié le 9 mai 2018 par le ministre de la justice et de la sécurité publique, met en garde les professionnels de la presse se faisant complices des bandits. Selon lui ces derniers « menacent la stabilité même de l’état ».
A travers le communiqué, le ministre se veut clair et se dit décider à freiner certaines dérives. Car selon lui la plupart des médias et journalistes s’amusent quasi-quotidiennement à recevoir au cours de leurs emissions à libre tribune, des bandits notaires, activement recherchés par la police.
Le ministre continue pour dire que ces bandits avouent leurs forfaits, tout en terrorisant la population et prennent le malin plaisir à proférer des menaces par voie de presse aux forces de l’ordre.
M. Aly considère que « ces professionnels de la presse se font complices de ces individus » et prévient que les institutions concernés ont été « instruites de rechercher à la fois les acteurs et les complices des faits délictueux ».
M. Aly rappelle le rôle et la responsabilité combien importante des médias et solicite la collaboration de tous les journalistes en leur recommandant « d’éviter de tendre leurs micros à ces bandits ».
Margella Douyon