Aujourd’hui on commémore la 170ème année de l’abolition de l’esclavage. 170 ans depuis que Victor de Schoelcher a signé un décret pour la liberté de tous les hommes. Une réalité ou une mascarade?
Malheureusement l’abolition de l’esclavage est au delà de nos espérances. L’esclavage fait toujours partie de la plus sombre histoire de l’humanité. Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours il est considéré comme une source gratuite et presque intarissable de prospérité.
histoire de l’abolition de l’esclavage
Basé sur une idéologie éminemment raciste, le système esclavagiste est avant tout un commerce extrêmement lucratif, tant pour les négriers que pour l’État. Entre révoltes et répressions, avancées et retours en arrière, il existe une chronologie de l’histoire de l’esclavage.
En effet cette pratique barbare fut autorisée en 1642 par Louis XIII. Son abolition a eut lieu pour la première fois en 1793 à Saint-Domingue après la révolte de Toussaint Louverture. En 1794 elle a été reconnue dans toutes les colonies française pour être abrogée plus tard en 1802, sous prétexte d’être inégalement appliquée.
Le congrès des États-Unis d’Amérique signe un décret pour l’interdiction de la traite négrière en 1808. L’abolition fut officiellement reconnue en 1848 avec l’intervention de Victor de SHOELCHER. Elle fut officielle certes mais pas universelle puisque certains pays esclavagiste ne l’ont reconnue que plus tard, tel est le cas de la Mauritanie en 1980.
La lutte anti-esclavagiste est toutefois loin d’être à son terme. Le manque de respect pour la dignité des êtres humains, la négation humanitaire et la pauvreté continueront à alimenter ce système archaïque et cruel. En l’absence de statistiques plus précises à cause du caractère illicite de ce système, il est fort probable que le phénomène soit malheureusement bien plus étendu.
Vanessa Apollon