Le crime passionnel a causé la perte de plus d’un à travers le temps. Nombreux sont les victimes qui par la main de ceux qui les aiment ou qui prétendent les aimer ont péris.
Un crime passionnel, dans son usage populaire, fait référence à un crime violent, en particulier. C’est un homicide, dans lequel l’auteur commet l’acte à cause d’une forte impulsion soudaine.
Le meurtre d’une jeune femme jeudi dernier a enflammé la toile de l’internet. Il s’oriente vers un «crime d’amour». Une infraction qui ne recouvre plus aucune réalité juridique, mais qui continue de captiver l’opinion publique.
Affaire Marlène Colin
Le 3 mai dernier, un homme a poignardé la mère de sa fille. Il a avoué effectivement avoir commis le crime, et a été incarcéré pour assassinat en fin de journée.
Rigaud Ernest a reconnu avoir tué de trois coups de couteau la jeune femme de 30 ans. Le corps a été découvert le jour même après que Rigaud eut tenté de se suicider.
En Haïti, le Code pénal ne donne aucune définition juridique du crime passionnel. Il y a toujours un côté sensationnel dans le crime passionnel mais il ne recouvre aucune réalité juridique.
Réaction des internautes
Certains prétendent qu’elle l’a bien cherché. D’autres que le présumé assassin devrait être pendu ou lynché pour ce forfait. Et l’enfant dans tout ça que va-t-il advenir d’elle?
Le crime passionnel une réalité ou un alibi?
«Crime passionnel», «drame de la séparation», «drame familial» ne sont pas des expressions journalistiques correctes pour qualifier des meurtres. Alors que ces histoires forment un phénomène de société, un des nombreux visages que prend la violence faite aux femmes par les hommes.
Les médias en abusent et contribuent à minimiser d’emblée la responsabilité du meurtrier présumé. La passion, c’est ce qui nous dépasse. Le drame évoque l’accident, et occulte la violence.
A chaque fois qu’on évoque ces termes dans ces cas, c’est l’argumentaire du meurtrier qui est retenu. La version de la victime ? Son témoignage aurait été concordant. Malheureusement elle n’est plus là pour raconter sa version des faits.
Le crime passionnel en a fait des victimes
Le plus célèbre d’entre tous est l’affaire Ginou Mondésir. Cette animatrice de Telemax a été battue sauvagement par son compagnon Valdo Jean le 24 décembre 2005. Elle a succombé à ses blessures le jour même.
Un homme, Jean Émile Merceda a été assassiné par sa compagne de 26 ans le 7 mai 2007. Michelle Laraque a avoué qu’elle l’avait tué pour se défendre. Elle l’a découpé en morceaux, les a conservés dans un baril d’acide, avant de les jeter dans une fosse à Kenscoff.
On ne tue pas par amour. On tue pour dominer. Ce que l’on appelle « crime passionnel » sont presque toujours des meurtres dans lesquelles la victime s’oppose à l’objectif qu’on veut lui imposer. Vouloir faire taire quelqu’un et le dominer ce n’est ni de l’amour ni de la passion.”
Vanessa Apollon