Une faille géante s’est ouverte le week-end dernier sur le terrain d’une ferme néo-zélandaise, près de Tumunui, dans le nord du pays de l’Océanie.
Cette faille d’environ 200 mètres sur une largeur de 20 à 30 mètres s’est formée après de fortes pluies dans la région.
Il est tombé en une heure l’équivalent d’un mois entier de précipitations. Un record depuis 50 ans.
Cette pluie a provoqué une érosion rapide du sol en faisant disparaître le calcaire à la surface.
La plus grande faille jamais vue
Un gisement volcanique vieux de 60 000 ans fut révélé. De nombreux scientifiques se sont immédiatement rendus sur place. Interrogé à la télévision 9news, le volcanologue Brad Scott a déclaré que c’était le plus gros gouffre qu’il ait jamais vu.
Une cavité formée il y a à 5 000 ans
Il y a d’autres failles dans le coin, formées par la dissolution des sols calcaires avec l’eau de pluie. Mais le gouffre est « trois fois plus grand » que ce que le scientifique a pu voir au cours de sa carrière.
« La cavité devait être présente au fil des averses, depuis 4 000 à 5 000 ans. La forte intensité des précipitations auxquelles nous avons fait face ce week-end, a simplement accéléré le processus », avance Brad Scott. Également interrogé sur place par le média australien 9news.
Selon les chercheurs, cette faille devrait continuer à progresser dans les prochaines années. Une clôture va être installée pour éviter que le bétail tombe dans le trou.
D’autres failles pourraient apparaître dans la région lors des prochaines fortes pluies.
Vanessa Apollon