Dans le respect de sa tradition scientifique, la direction du Collège Normaliens Réunis (CNR) a organisé ce 4 mai en son local, une foire regroupant tous les élèves de son établissement. Au cours de cette journée, ces derniers ont exposé les chefs-d’œuvre de leurs projets au public invité pour la circonstance.
Aux participants qui ont fait le tour des stands, les scientifiques en herbe du CNR ont présenté et expliqué aussi bien les résultats de leurs travaux que les moyens par lesquels ils y sont parvenus. Chaque équipe a démontré comment elle maîtrise son sujet et en était passionnée.
Expo-Jeunes est une journée scientifique initiée par le Collège dans le but d’améliorer le niveau des jeunes dans les matières scientifiques. Il s’agit notamment de la physique, de la biologie, de l’informatique et des mathématiques.
En effet, cette activité qui s’inscrit dans la pédagogie de l’institution, consiste à harmoniser l’identification des connaissances mais aussi les savoir-faire que doit nécessairement acquérir un élève. Un objectif en cohérence avec le programme de l’enseignement du nouveau secondaire.
Une journée avec pour thème : « le travail pour l’harmonie de la planète »
« Avec toutes ces activités, on veut éduquer une jeunesse en utilisant la science pour développer le pays dans les jours ou années à venir », a expliqué la directrice adjointe du Collège, Nathaelle Buteau. Selon elle, il s’agit de montrer aux élèves, les parents d’élèves, les autorités que les sciences ne se passent pas seulement en classe mais dans la vie de tous les jours.
Expo-Jeunes permettra d’augmenter chez les élèves, leur imagination tout en apportant des expériences qui leur permettront de dégager d’autres points de vue.
Au terme de l’activité, la directrice s’est dite satisfaite. « Je pense que les expérimentations et démonstrations des jeunes dénotent qu’au-delà de la théorie, ils peuvent faire de la pratique. Bref, je dirai que l’espoir est permis malgré qu’on décrie la qualité de l’enseignement. Ça dénote que c’est un enseignement de qualité qui est dispensé au CNR »
Sandy Antoine