Ce 3 mai 2018, marque le 25eme anniversaire de la journée mondiale de la liberté de la presse. A cette occasion, l’ambassadeur, Michele J. Sison a organisé une cérémonie en l’honneur des « nombreux journalistes et professionnels des médias qui ont consacré leur vie à exercer leur noble profession » annonce-t-elle dans son discours.
Le thème de la célébration cette année est celui de l’UNESCO « Médias, justice et état de droit: les contrepoids du pouvoir ».
Selon l’ambassadeur, le thème rappelle l’importance de la presse dans une société, et la nécessité d’une coopération entre les médias et les différentes institutions du pays pour le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit.
Nécessité d’une presse libre et responsable
Madame Sison dit considerer une presse libre comme l’un des plus prestigieux types de liberté d’expression et un élément indissociable de la démocratie.
De ce fait, elle déplore la disparition du journaliste Vladjimir Legagneur et juge que « les membres de la presse devraient pouvoir travailler sans problème, sans contrainte. »
Les statistiques mondiales rappellent les dangers du métier
L’ambassadeur américain reconnaît autant la noblesse que la fragilité de la profession de journalisme. Elle rapporte les statistiques du centre pour la protection des journalistes qui « font état de 14 morts de journalistes en 2018 et de 242 journalistes emprisonnés » .
Et selon elle « ces chiffres nous rappellent les dangers inhérents de votre profession ». Elle a profité pour honorer la memoire de tous les journalistes haïtiens morts en défendant une presse libre.
Margella Douyon