Le sud de l’Ontario, la région de Toronto, notamment, a été balayé par de très forts vents, vendredi, qui ont entraîné de multiples bris de branches d’arbres, des dizaines de milliers de pannes de courant, des retards à l’aéroport Pearson et fait un mort.
La personne décédée est un travailleur de Milton Hydro qui intervenait sur un arbre brisé par le vent. L’arbre est tombé sur lui et un collègue. L’homme a succombé à ses blessures, alors que son collègue a été conduit à l’hôpital dans un état critique.
Environnement Canada a émis un avertissement de vent pour une grande partie du sud de l’Ontario, vendredi, soulignant que des rafales de 110 km/h ont été enregistrées.
Le météorologue principal du réseau de télévision Global, Anthony Farnell, a pour sa part indiqué que des vents allant jusqu’à 119 km/h avaient été observés à Toronto au cours de la journée. À Hamilton, des rafales allant jusqu’à 126 km/h ont été enregistrées, selon M. Farnell.
Hydro One rapportait quelque 126 000 foyers sans électricité en soirée vendredi. Pour la Ville Reine, Toronto Hydro parlait vendredi soir de 30 000 abonnés sans courant.
En début de soirée, l’Aéroport international Pearson de Toronto avait émis une interdiction de décollage et d’atterrissage sur ses pistes en raison des vents violents.
Peu après 21 h, l’avis avait été levé, mais l’aéroport soulignait que les forts vents continuaient d’affecter les opérations à ses installations. «Les vols peuvent encore accuser des retards pendant que nous travaillons à normaliser la situation», a mentionné l’administration aéroportuaire sur son site web.
source: TVA Nouvelles