Une nouvelle circulaire vient d’être publiée par le Premier Ministre Jacques Guy Lafontant, à l’attention des Ministres portant la date du 26 avril 2018.
Elle fait référence à la circulaire du 2 juin 2017 No 005, relative aux voyages des Membres du Gouvernement et d’autres Grands Commis de L’Etat.
Concernant les Directeurs Généraux de l’Administration Publique, elle stipule clairement que les voyages sont désormais subordonnés aux procédures suivantes :
« 1- La sollicitation formelle d’une autorisation de son supérieur hiérarchique, 15 jours avant la date prévue de son déplacement. Sois pour un voyage ou une mission à l’étranger, il devra fournir à cet effet tous les documents justificatifs de sa requête.
2- Avant l’accord de l’autorisation de voyager au Directeur Général, le supérieur hiérarchique ou l’autorité de tutelle devra transmettre au préalable le dossier, accompagné de sa recommandation, au Premier ministre pour approbation.
3. Le délai des voyages imprévus fera l’objet de considérations particulières.
4. Toute mission officielle d’un Directeur Général donne lieu, dans le meilleur délai après son retour, à un rapport écrit à son supérieur hiérarchique ou à son autorité de tutelle avec copie conforme au Premier Ministre.
5. La circulaire No 006 relative aux voyages des Membres du Gouvernement et d’autres Grands Commis de I’Etat demeure d’application en tout ce qui n’est pas
contraire à la présente. »
Le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de l’Economie et des Finances s’assureront, chacun en ce qui le concerne, que toutes les formalités, telles que prévues dans la présente circulaire, soient remplies par les concernés avant de donner suite administrative à leur requête.
Vanessa Apollon