Le Bureau de l’Assistance Légale (BAL) de Port-au-Prince a rencontré des Avocats pour régler la question d’accueil des Assistants au Pénitencier national, ce lundi 30 avril 2018 au Palais de Justice. Réduire le taux de la détention préventive prolongée à Port-au-Prince, tel est l’objectif principal du BAL.
Ce Bureau (BAL) s’occupe exclusivement de la détention. Ce programme est financé par la MINUJUSTH et exécuté par le Barreau de Port-au-Prince, a fait savoir, de son coté, Maitre Frantz Gillot de la section des juridictions modelés de la MINUJUSTH.
La pratique du Droit demande du savoir-faire. Il faut être très compétent dans la mise en application de ce programme BAL, conseille le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Maitre Stanley Gaston pour motiver les Assistants (Avocats).
BAL : la voix des sans voix…
Trente-huit (38) Avocats exécutent le programme d’assistance aux détenus à travers deux (2) BALs distincts. Ces professionnels sont repartis en deux groupes. Le premier groupe s’occupe des dossiers des détenus de 2010 à 2013 ; et le deuxième BAL intervient pour les questions datées de 2014 à 2018.
Parallèlement la section juridique JSSP/USAID s’occupe aussi de certains dossiers au Pénitencier national, dans le cadre de ce projet, afin de réduire la population carcérale en Haïti.
Un Avocat ne doit pas mentir rappelle Maitre Joël César de la MINUJUSTH qui intervenait dans le cadre de cette rencontre.
Ainsi, vous êtes la voix des sans voix…, des détenus qui sont parfois des victimes, des innocents…explique Maitre Joël César en s’adressant aux Avocats assistants. Et même les criminels ont droit à un Avocats, poursuit Maitre César.
Rôle BAL
Le Bureau de l’Assistance Légale (BAL) est mis sur pied pour assister les détenus à Port-au-Prince. Ce Bureau joue un rôle de consultation. De ce fait, les assistants de ce bureau consultent les détenus et leurs dossiers avec l’autorisation du parquet.
Aussi, ce bureau utilise une méthode de classement. Ce qui facilite l’archivage et l’évaluation des dossiers des détenus.
Il faut rappeler que le but ultime de tous les Avocats, c’est la libération du détenu… pour répéter les propos de Joël César de la MINUJUSTH.
Michelet Desrosiers