« Celui qui trouve une femme trouve le bonheur. C’est une grâce qu’il obtient de l’Eternel », c’est ce que nous dit Proverbes 18 verset 22. Ce verset de la Bible renvoie au rôle de la femme. Il s’agit d’un sujet plus large, multifacettes, qui cristallise emotions et choix sociaux visibles dans toutes les cultures et religions.
La femme est le pilier et l’épicentre de toutes les activités menées dans la société. Avant tout c’est une épouse, une mère, une femme de ménage, une cuisinière, une gardienne, une infirmière, une institutrice. C’est une description bien evidente dans Genèse 2 verset 24.
« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Si l’homme et la femme n’en font qu’un, les taches devront être partagées équitablement.
lisez aussi A la recherche de la fameuse « particule-Dieu » (partie 1)
Femme, de l’égalité galvaudée à l’emancipation recherchée
Son rôle dans la société développée a évolué, elle passe de la position de femme au foyer dite au four à la position de celle au four et au moulin, c’est à dire au travail et responsable de son foyer; il s’agit d’une représentation imagée de sa position dans la société et dans ses rôles dans celle-ci.
L’émancipation des femmes dans la société moderne est le fruit du développement de la mentalité de la société, un droit gagné pour quelques-unes et un grand manque à gagner pour les moins fortunées. La société a toujours lutté pour une société égalitaire, libre.
Le travail pour la femme est un moyen de s’émanciper du carcan familial et domestique, la femme est libre de sortir de chez elle pour aller travailler. C’est un signe de modernité et de développement.
Mauvaises interprétations de ces rôles
L’histoire de la femme date de l’antiquité et au fil du temps nous avons assisté à une femme qui a toujours voulu s’émanciper mais contraint par une législation qui avait toujours faveur à l’homme.
Dans le sermon d’un certain pasteur il est déclaré que les femmes devront être totalement au service de son mari et de la maison. Et ses études dans cela? Dans les pays où toute culture intellectuelle est nulle, elle n’existe pas, car c’est une œuvre d’art, au sens humanitaire.
Pour avoir un mariage réussi, les femmes devront tout faire pour plaire à son mari, les hommes doivent tout faire aussi tant sur le plan esthétique et intellectuel. Bien que la vie ne soit pas toujours rose, toutes les femmes ont droit au bonheur.
Comment les femmes peuvent-elles s’épanouir en restant confinées dans une maison entre balai et chaudron? Le bonheur d’un couple est simple et facile, il n’y a pas de mystère à cela.
les conseils à retenir pour un couple heureux
Les femmes reçoivent une foule de conseils sur la façon de bâtir une relation amoureuse saine et heureuse. On en donne pas toujours aux hommes. Puisqu’on souhaite toujours que sa notre puisse résister à l’épreuve du temps. Que pour l’homme que pour la femme, voici ce que nous dit un couple de vieux.
- Ne vous couchez jamais en colère.
- Ayez régulièrement des soirées romantiques en tête-à-tête.
- Exprimez clairement vos attentes. N’espérez pas que l’on lise dans vos pensées.
Vanessa Apollon