PAC-Haïti fondée en février 2017 est une organisation non gouvernementale. Crée par trois jeunes haitiens oeuvrant pour leur pays. Elle s’investit dans le secteur social, plus particulièrement dans la protection et l’assistance aux enfants. Son projet phare est la distribution de backpack à des écoliers en milieu vulnérable vivant en Haïti.
« La collecte des backpacks est possible grace à une connection au niveau des Etats-unis. Nos partenaires recoivent des dons de backpacks de fabriquants ou d’institutions. Ceci de mai à aout et ensuite les expedie en Haïti, pour être distribués » explique le responsable de communication, Josué Senat.
8 départements parcourus et 5,000 matériels distribués
Josué raconte « déjà PAC-Haïti à couvert 8 départements du pays. De septembre 2017 à mars 2018, nous avons parcouru en commencant par la Gonâve pour arriver au Cap-Haitien. Pour un total de plus de 5,000 matériels ( backpacks, plumes, crayons, cashiers) au niveau d’eglises, d’écoles et d’organisations locales.
Senat semble attendre avec impatience la prochaine collecte pour continuer cette noble cause qu’il a entrepri avec ses deux compagnons de route: Denis Atis, responsable de communication interationale et Fransnel Dorsainvil, responsable de programme. « Les backpacks sont déjà attendus dans plusieurs départements pour faire de nouveaux heureux. » ajoute-t-il
PAC-Haïti organise des formations pour les bacheliers
PAC-Haïti a aussi d’autres projets en cours, dont des formations en orientation professionnelle destinés aux bacheliers. Elles sont prévues pour le mois de mai. » Nous souhaitons travailler aussi avec les moins jeunes, mais les enfants restent notre priorité. » Insiste-t-il.
Le but premier de l’organisation étant d’assister les plus petits et les plus défavorisés. Toutefois, conscient de ne pas pouvoir y arriver seuls, PAC-Haïti invite ceux désireux de mettre la main dans la pâte; de soutenir le projet dans la mesure du possible
Margella Douyon