Le juge de paix de la Croix des missions adresse ce 19 Avril 2018 une lettre au responsable de la brigade motorisée(BIM) de la Police. Il exige que certains policiers de la brigade « soient conduits immédiatement au Parquet près le tribunal de première instance de la Croix des Bouquets […] pour etre entendus. »
Le juge de paix explique, pour cause, que dans l’après midi du mercredi 18 avril 2018, « les policiers de la dite brigade ont frappé le magistrat Floristal Jean ».
Et qu’un autre aurait menacé de mort ce dit juge. « se tiré pou yo te tiré jij la (on devrait tirer sur le juge, en français) « , aurait dit un policier. Et ceci en présence du substitut commissaire du Gouvernement de la Croiz-des-Bouquets, Me Garry Manigat.
Devant une telle affaire, Le juge Lapointe demande au responsable de la BIM « de passer les instructions necessaires pour que [Les policiers impliqués] soient entendus dans l’affaire qui les oppose au suppléant juge de paix de la Croix des missions. »
Un petit conflit interne trop souvent répété qui exige un regard sur la fameuse formule faisant de « la Police l’auxiliaire de la Justice ».
Margella Douyon