Dans une note de presse ce 11 Avril 2018, l’association nationale des infirmières et infirmiers licenciés d’Haïti(ANILH) exprime sa consternation vis à vis des récents événements survenus ce 13 avril 2018 à l’hôpital Sainte Antoine de Jéremie.
Deux employés de l’hôpital ont été ciblés par des manifestants en colère. Ils reclament « une meilleure prise en charge de la population par les autorités responsables. »
Cette demande arrive suite « aux décès inatendus et malheureux de la dame Marie Ela Aldoph et de son enfant (mort-né) » explique la note.
La présidente de l’ANILH, Me Lucile Charles y relate les faits avant les décès. Elle précise que » son état ne relevait pas exclusivement des compétences infirmières mais aussi des compétences médicales. »
Elle déplore qu’il soit « trop facile de s’ en prendre à ceux et celles toujours en première ligne. » Elle fait référence aux deux employés Nadège Pierre et Peterson Dubergers.
Afin de s’assurer « les raisons véritables de ces décès » l’ANILH « réclame une enquête approfondie par les responsables du ministère de la santé publique et de l’hôpital. Elle s’ associe à l’enquête afin de faciliter le parquet, maitre des poursuites. »
Margella Douyon