Le Suédois Avicii, de son vrai nom Tim Bergling, un des DJ les plus célèbres de la scène musicale électronique, est mort vendredi 20 avril. Son corps a été retrouvé à Mascate, a annoncé son agente, Diana Baron, dans un communiqué.
« C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons la perte de Tim Bergling, également connu sous le nom d’Avicii. La famille est dévastée nous demandons à chacun de respecter son besoin de protection de la vie privée en cette période difficile. Aucune autre déclaration ne sera faite », écrit-il dans un communiqué.
Avicii, un pionnier de l’electronic dance music
Avicii était un pionnier de la scène Electronic Dance Music (EDM), un mouvement qui désigne la fraction commerciale de la scène électronique, qui est sortie des clubs fermés pour se produire dans des festivals en plein air.
Son nom de scène venait du mot sanskrit désignant un des cercles de l’enfer bouddhiste, auquel il a rajouté un « i » pour des raisons stylistiques.
Il a collaboré avec des artistes d’horizons différents, comme Madonna, Coldplay ou David Guetta, et s’est hissé à deux reprises à la troisième place du classement des meilleurs DJ du monde, en 2012 et 2013, selon DJ Magazine, la référence en la matière.
Les cinq titres qui ont contribué à son succès
DJ depuis ses 16 ans, Avicii était un monstre de travail et un pionnier de la scène Electronic Dance Music (EDM). Ce mouvement, qui désigne la fraction commerciale de la scène électronique, est connu pour avoir fait sortir cette musique des clubs fermés pour se produire dans des festivals en plein air.
Sélection, forcément subjective, des plus grands titres du DJ suédois:
- Le titre qui l’a fait connaitre dans les clubs : « Levels » (2011)
- Le titre qui l’a révélé au grand public : « Wake Me up » (duo avec Aloe Blacc, 2013)
- Un titre qui célèbre sa renaissance, après avoir annulé des concerts à cause de sa pancréatite aiguë : « Feeling Good » (duo avec Audra Mae, 2015)
- L’un des titres qui lui a fait prendre conscience des dangers de la culture de la fête (« Mike Posner, I Took a Pill in Ibiza », 2015)
- Son dernier tube : « Lonely Together » (avec Rita Ora, 2017)
Des problèmes de santé depuis 2014
Avicii avait été atteint dans le passé d’une pancréatite aiguë, notamment due à une consommation excessive d’alcool et de boissons énergisantes. Après s’être fait retirer la vésicule biliaire et l’appendice en 2014, il avait dû annuler une série de concerts pour récupérer.
« Ma vie a été un voyage complètement fou. J’ai commencé à composer quand j’avais 16 ans. J’ai commencé à faire des tournées quand j’avais 18 ans. A partir de ce moment-là, j’ai juste sauté dedans à 100 % », affirmait-il dans une interview à Billboard en 2016.
Il y a deux ans, il avait surpris ses fans en annonçant sa retraite : « J’ai décidé que cette tournée 2016 serait la dernière et que ça serait mes derniers spectacles », a-t-il écrit en justifiant cette décision par l’envie de faire « plus [de choses] de sa vie ».
Hommages à ce grand génie innovateur
Charlie Puth, la star de la pop, a réagi en rendant hommage à « l’homme qui (lui) a ouvert les yeux sur ce à quoi la production de musique pourrait un jour ressembler ». « Avincii était un génie et un innovateur dans le monde de la musique, je n’arrive pas à croire qu’il ne soit plus avec nous. RIP au tout meilleur », a-t-il écrit sur Twitter.
Deadmau5, un autre DJ de renom qui s’était moqué de la retraite précoce d’Avicii. Il a présenté sur le réseau social « ses condoléances les plus sincères ». « Toute moquerie mise de côté, personne ne peut nier ce qu’il a apporté à la danse, et je suis très fier de lui », a-t-il ajouté, en regrettant ne plus pouvoir « s’en prendre à lui bien après leurs 60 ans ».
Vanessa Apollon