Un avion de ligne de la compagnie Southwest Airlines qui se rendait à Dallas avec 149 personnes à son bord. Il a dû faire un atterrissage d’urgence mardi à l’aéroport international de Philadelphie.
Un atterrissage cauchemardesque
L’avion a subitement chuté quand des parties du moteur se sont détachées.
Les débris causés par l’explosion de l’un des moteurs du côté gauche de l’appareil ont fracassé un hublot et endommagé le fuselage.
Dans un extrait qui a été diffusé par divers médias, la capitaine de l’avion prévient la tour de contrôle qu’il y a un trou dans l’appareil.
Des passagers ont été en mesure d’agripper l’une des passagères juste à temps. Elle risquait d’être aspirée hors de l’avion par le hublot fracassé.
Après avoir été conduite à l’hôpital de Philadelphie, la passagère en question, Jennifer Riordan, a succombé à ses blessures, peu avant midi. Le président du conseil du Bureau national de la sécurité des transports (BNST), Robert Sumwalt, a confirmé sa mort.
Il a ajouté que selon les enquêteurs, l’appareil aurait enregistré une « défaillance de moteur » peu après le décollage à New York.
M. Sumwalt a indiqué qu’une personne avait trouvé un morceau de l’appareil à 113 kilomètres au nord de l’aéroport de Philadelphie.
Le Boeing 737, qui avait quitté l’aéroport LaGuardia à destination de Dallas, avait à son bord 144 passagers et 5 membres d’équipage.
Les autorités tentent d’élucider l’affaire
Le commissaire Adam Thiel a précisé qu’une fuite d’essence dans l’un des moteurs a causé un petit incendie qui a rapidement été maîtrisé par les pompiers.
De son côté, la compagnie Southwest Airlines a mentionné dans un communiqué qu’elle était « profondément attristée de confirmer que le décès d’une personne est relié à cet accident ».
« La grande famille de Southwest Airlines est consternée et souhaite offrir ses plus sincères condoléances à ses clients, à ses employés et aux membres des familles touchées par ce tragique événement. »
La compagnie a par ailleurs indiqué que l’appareil en cause avait subi une inspection dimanche dernier et qu’aucun problème n’avait été détecté.
L’administration fédérale de l’aviation a ouvert une enquête.
Un cauchemar pour les voyageurs
Amanda Bourman, une passagère originaire de New York. Elle était assise à l’arrière de l’appareil et dormait lorsqu’elle a entendu un fort bruit et que les masques à oxygène sont tombés du plafond. Elle raconte que l’avion était plutôt silencieux, parce que tout le monde portait un masque, mais que certains passagers étaient en larmes.
« Tout le monde criait et était troublé », a-t-elle dit.
« Je me souviens seulement d’avoir tenu la main de mon mari, et nous avons prié et prié et prié. Et les pensées qui me traversaient l’esprit, bien sûr, tournaient autour de mes filles. Le désir de les revoir et de les caliner était intense» a ajouté Mme Bourman.
Craignant pour sa vie, le passager Marty Martinez, a publié une vidéo en direct sur Facebook à l’intention des « gens qu’il aime ».
« Il y a un problème avec notre avion! On dirait qu’on tombe! Atterrissage d’urgence », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
« Le moteur a explosé et a fracassé un hublot à trois rangées de moi, poursuit-il. L’explosion a gravement blessé une femme assise près du hublot. »
C’est la première fois depuis neuf ans qu’une victime est à déplorer sur un vol commercial américain.
Vanessa Apollon