« Les Etats-unis ont fourni une assistance de plus de 250 millions de dollars à la police nationale d’Haïti(PNH) depuis 2010 », annonce un communiqué de presse de l’Ambassade Americaine le 13 Avril 2018.
Le communiqué précise que 60 millions de dollars ont financé des projets d’infrastructure à Port-au-prince. Dans des zones telles que: Vivy Michel, Martissant, Habitation Leclerc, Grand Ravine, Cité Soleil et dans les travaux de rénovation du commissariat de Portail Léôgane.
Un commissariat flambant neuf à Diegue
Ainsi, ce 13 Avril 2018, la communauté de Diegue dans la commune de Pétion-ville, a inauguré un nouveau commissariat de police.
105,400 dollars, le coût de ce projet. Il est financé avec le support du bureau des affaires de stupéfiants et de l’application de la loi (INL) de l’ambassade des Etats-Unis.
Lors l’inauguration, l’Ambassadeur des Etats-Unis Michel Sison, déclare sa fierté de célébrer avec la communauté de Diègue. Selon elle cette communauté lutte pour devenir forte et sûre et rappelle l’importance de la sécurité et de la police dans sa pospérité.
Un patenariat au delà des projets d’infrastructure
D’autres supports sont apportés par les Etats-unis à la PNH. En plus des projets de construction, les experts de la Police américaine soutiennent la PNH dans la formation technique, l’assistance dans la lutte anti-drogue.
Ils supportent la Police communautaire. Les services correctionnels, travaillent en partenariat avec les cadres de la police dans le renforcement des systèmes administratifs et de gestion.
Margella Douyon