L’attaque des Etats-Unis, du Royaume-Unis et de la France sur la Syrie ce matin, a fait réagir. Trois pays ennemis de l’oncle Sam ont condamné cet acte. Peut-on s’attendre a une riposte? Cette attaque est-elle le catalyseur de la troisième Guerre mondiale?
Naissance de la troisième Guerre mondiale?
«La Russie promet d’abattre tous les missiles tirés contre la Syrie. Tiens-toi prête, Russie, car ils arrivent, beaux, neufs et « intelligents! »», a écrit Donald Trump sur Twitter.
Pour appuyer les propos de Trump sur l’éventuelle frappe US contre la Syrie, la marine des USA a envoyé en Méditerranée un groupe aéronaval mené par le porte-avions Harry S. Truman.
Il est composé d’un croiseur lance-missiles et de quatre destroyers dotés de missiles de croisière Tomahawk. Selon le journal russe Nezavissimaïa gazeta.
Troisième guerre mondiale, un «malheur absolument pour tous»
La sortie en mer du groupe aéronaval était manifestement prévue d’avance mais l’intensité accrue des vols de l’aviation américaine prête à penser que derrière les propos de Donald Trump se trouve plus qu’une simple bravade et qu’une volonté de se vanter une fois de plus de son «bouton rouge».
On pourrait penser: voilà l’apocalypse que tant prédisaient. Après tout, le général Valeri Guerassimov, chef d’état-major des forces russes, laisse entendre clairement et depuis longtemps qu’en cas d’attaque contre des sites en Syrie l’armée russe «prendra des contremesures aussi bien contre les missiles que contre leurs vecteurs».
«Personne ne veut d’une Troisième guerre mondiale, elle serait le malheur absolument pour tous. Des projets de possible dénouement de la situation pourraient être proposés par le Conseil de sécurité. Cela pourrait être l’envoi en Syrie d’une commission d’enquête sur les incidents chimiques. Je pense que c’est une option tout à fait acceptable», a déclaré le général Mahmud Matar.
Vanessa Apollon