Le propriétaire et co-fondateur de Facebook, Marc Zuckerberg s’est rendu ce Mardi devant le congrès américain le 10 avril 2018. Le jeune milliardaire s’est expliqué pour la première fois sur le scandale Cambridge Analytica. Et ce mercredi 11 avril 2018 devant la chambre des representants.
Zuckerberg doit témoigner entre autres de l’implication de Facebook dans les élections présidentielles américaines de 2016. Ceci dit, de mèche avec la Russie par le biais de la société Cambridge Analytica.
Durant la campagne présidentielle de 2016, l’actuel président americain s’est payé les services d’une société de conseil marketing au nom de Cambridge Analytica. Cette société à partir d’un Quizz « this is your digital life », « C’est votre vie digitale » a récolté les informations personnelles de 87 millions d’utilisateurs Facebook selon une évaluation faite.
Cette révélation scandaleuse vient de Christopher Whilie qui déclare au NBC 《[Les données] pourraient être stockées dans différents endroits dans le monde, y compris en Russie》en tenant compte 《des aller-retour entre le royaume-unis et la Russie》 du professeur qui régait le processus de collecte de données.
L’application Quizz utilisé et développé par le professeur Aleksandr Kogan a eu l’effet escompté sur les membres de la plateforme Facebook. Il à ensuite partagé les résultats recueillis avec la société Cambridge Analytica.
Selon une note du congrès ce lundi, il est prévu que le jeune PDG choisi d’endosser les responsabilités de ces fuites de données《Nous n’avons pas pris une mesure assez large de nos responsabilités et c’etait une grosse erreur. C’est mon erreur et je suis désolé.》
Margella Douyon