Le modèle colombien de prise en charge de la Petite Enfance est présenté comme un modèle de succès pour l’Amérique Latine et les Caraïbes. La Première Dame de la République, engagée pour les enfants, notamment à travers le programme d’identification « kontem, mwen konte » (Enregistrez moi, je suis important), souhaite s’en inspirer…
Du 9 au 10 Avril 2018, Mme Martine Moïse, accompagnée de plusieurs Cadres de l’Administration Publique, représentant l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches, le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Santé; est en mission d’observation en Colombie. Ce pays a su assurer une coordination efficace des services en faveur de la Petite enfance.
Souhaitant donner « une impulsion nouvelle |à ce secteur| en Haïti, |elle part pour rencontrer| des acteurs du programme de – cero a siempre- (de zéro a toujours) dont Madame la Première Dame, Maria Clemencia Rodriguez dos Santos » lit-on sur sa page Facebook de la Première Dame.
Au menu de cette mission, une rencontre avec la Première Dame de la Colombie. Des discussions et réunions avec la commission présidentielle chargée du programme. Des réunions techniques avec les différentes agences gouvernementales impliquées dans la petite enfance. Le tout couronné de visites des installations consacrées au développement intégral de la Petite Enfance.
Martine Moise sera, entre autres, reçue en audience par Maria Clemencia Rodriguez de Santos, épouse du Président de la République de Colombie et porte-parole de la politique Cero a Siempre; María Cristina Trujillo de Muñoz, conseillère présidentielle pour la Petite Enfance; Janeth Giha, ministre de l’Éducation nationale, et Karen Abudinen, directeur de l’Institut colombien du bien-être de la famille.
Les Cadres de l’Administration Publique, doivent revenir en Haïti avec une maitrise du processus de construction de la politique de la Petite Enfance de la Colombie. Ils devront puiser des méthodes et les stratégies de gestion territoriale pour pouvoir mieux faire. Ils auront le support continu de la Première Dame de la République qui soutient que « l’enfant doit être l’axe central de toutes les politiques publiques ».
haititweets