Le mercredi 28 mars 2018 marque le lancement du renforcement des capacités du Réseau National de Référence des Échantillons (SNRE). Cette cérémonie à réuni bon nombre de représentants dans le domaine de la santé en Haïti, ainsi que la représentante de la Banque Mondiale, Isabelle Simeon et l’ambassadeur des Etats-Unis Michèle Sison.
Dans un communiqué de presse, l’ambassade des Etats-Unis annonce que ce renforcement des capacités du SNRE vise à augmenter la qualité de ses services. Ce qui consiste, entre autres, à recevoir et tester des échantillons pour le VIH/Sida, le choléra, la tuberculose et d’autres pathogènes sur tout le territoire national.
Un renforcement de ses ressources…
Selon la note, le SNRE compte aussi plus de chauffeurs, plus d’équipements de laboratoire et un système de suivi. Ce qui « permet le partage de données en temps réel en vue de localiser les spécimens » pour les tests. Et « une formation sur ce système amélioré ».
De son coté, l‘USAID promet d’aider le SNRE en le permettant de « renforcer sa capacité à maintenir et à réparer les équipements de laboratoire » en axant sur la « prévention et l’achat de fournitures de laboratoire et de réactif ».
En la circonstance l’ambassadeur Américaine explique que « le renforcement de ce système représente |…| le travail acharné, la collaboration et la détermination de nombreuses parties engagées |…| ». Ce qui démontre « l’engagement d’Haïti pour la santé et le bien-être de sa population ».
Margella Douyon