La Journée Mondiale de la Santé Buccodentaire (WORD) est célébrée le 20 mars de chaque année. Un des objectifs, conscientiser les populations sur les questions autour de la santé buccodentaire. Peut-on dire que cette Journée a sa raison d’être en Haïti?
Plus qu’une journée de sensibilisation, la journée mondiale de la santé buccodentaire est un tremplin pour montrer les avantages d’une bouche saine. Plus généralement, la journée invite à jeter un regard sur l’importance de l’hygiène buccodentaire pour petits et grands.
Cette journée semble ne pas avoir d’importance en Haïti. Une telle affirmation tient lorsqu’on sait que l’Hôpital Général, le plus grand centre hospitalier du pays, ne comporte pas de clinique dentaire à proprement parler. Une chaise de coiffeur fait office de chaise dentaire dans le service D’ORL à croire que l’ODONTOLOGIE n’existe pas.
Lisez L’utilisation du gingembre et ses vertus miraculeuses
Le « Bondye bon » face à des professionnels insensibles
Il est même honteux de constater que même les professionnels de la santé ne savent pas, ou font semblant d’ignorer que la majeure partie des maladies buccodentaires ont leur répercussion dans tout le corps et vice versa.
Que dire des personnes qui préfèrent accorder leur confiance au charlatan plutôt qu’aux professionnels chevronnés. Qui utilisent la théorie du « Bondye bon » pour soulager leurs maux et viennent consulter un dentiste que lorsque la pathologie a déjà empiré ou est presqu’à un stade de non-retour?
Il est temps que le Ministère de la Santé Publique ainsi que les organismes concernés prennent les choses en main en mettant sur pied une politique de santé dentaire axée sur la prévention, en répertoriant les dentistes pratiquant sur le territoire haïtien.
La part des organismes du secteur et de l’Etat
Il sera de bon ton que les organismes du secteur soient encouragés dans des activités communautaires. A l’image de ce que fait » Saint Apollonia Clinique Dentaire Mobile ». Cette structure embauche les nouveaux diplômés de la Faculté d’Odontologie. Ce qui permet aux personnes des zones reculées d’avoir accès aux soins dentaires.
Que l’Etat Haïtien à travers le Rectorat de l’Université d’Haïti favorise l’expansion physique de ladite Faculté d’odontologie. Cela sans nul doute favorisera la formation d’un plus grand nombre de professionnels et aussi aspirer à la mise sur pied de spécialités dentaires dans le pays.
En dernier lieu, que la population prenne conscience de l’importance d’une bonne hygiène buccale et que chaque personne prenne l’initiative de consulter au moins une fois par an un dentiste. Alors, on pourra vraiment parler de célébration de la Journée Mondiale de la Santé Buccodentaire en Haïti.
Valesca Saint Cyr
Chirurgien-Dentiste
COO Saint Apollonia clinique dentaire mobile.