64 personnes ont péri dans un incendie, qui a ravagé un centre commercial en Sibérie au coeur de Kemerovo. Ce nouveau bilan a été communiqué lundi par le ministre russe des situations d’urgence Vladimir Pouchkov.
Les secours continuent de fouiller les décombres, après l’incendie ayant ravagé un centre commercial en Russie. Au moins neuf enfants font partie des 64 victimes recensées.
Peu avant que ce bilan ne soit rendu public, une source au sein des services de secours locaux, avait fait état de 69 personnes portées disparues, dont 40 enfants….
Origine de l’incendie
L’incendie s’est déclaré en soirée le dimanche 25 mars, au troisième et dernier étage du centre commercial. Pour le moment, son origine reste douteuse. « selon les informations préliminaires, le toit s’est écroulé dans deux salles de cinéma », a précisé le Comité d’enquête.
Une enquête pour « violation des règles de sécurité ayant entraîné la mort par imprudence d’au moins deux personnes » a été ouverte, a-t-il annoncé. Les autorités locales ont déclaré avoir trouvé de «nombreuses violations» des normes de sécurité dans le centre commercial.
Parmi lesquelles une absence de signalisation en cas d’incendie et des sorties de secours fermées à clé dans le cinéma où s’est déclaré l’incendie.
Le cauchemar n’est pas terminé
Parmi Les victimes, Un enfant de 11 ans et une jeune fille de 18 ans sont hospitalisés dans un état grave. Ils ont sauté du troisième étage pour échapper aux flammes.
Il y aurait toujours des disparus, 35 personnes ne repondent pas a l’appel. L’incendie avait été maîtrisé vers 17H30 dimanche, plus de six heures après son déclenchement.
De la fumée a de nouveau commencé à s’échapper du bâtiment lundi matin, mobilisant une fois encore les lances à eau des pompiers.
Les autorités locales, ont annoncé un deuil national de trois jours dans cette ville de près de 550.000 habitants.
Vanessa Apollon