Autour de la modification de la prière dite universelle; haititweets.com a posé quelques questions à Smith Augustin. Cet ancien jésuite, qui a quitté la vie religieuse avant d’être ordonné Prêtre, nous livre quelques secrets.
haititweets. Quel est le sens de cette modification? «Ne nous laisse pas entrer en tentation» au lieu de « Ne nous soumets pas à la tentation ».
Smith Augustin. C’est d’abord un problème de traduction avec incidence sur la doctrine. Car l’erreur de traduction porterait préjudice à la doctrine selon laquelle, l’homme entièrement libre, commet librement le péché. De ce fait, il n’est pas soumis à une « volonté » de Dieu de nous soumettre à la tentation du péché.
HT. Est-ce la première modification depuis la première version de la Bible?
SA. J’ai des informations suivant lesquelles cette modification aurait été la première effectuée en français dans le Paster Noster. Des modifications ont été portées au moins dans les versions anglaise et espagnole de la Bible.
HT. A-t-on « pêché » contre Dieu depuis 2000 ans?
SA. Je ne sais pas mais peut-être bien. Si l’hérésie est donc la proclamation d’une parole contraire à celle considérée comme celle de Dieu, est un péché.
Mais, j’ai envie de dire que ce n’est pas du tout la question dans la mesure où le péché est plus de l’ordre de la désobéissance qu’une question d’erreur ou d’ignorance.
Là encore est-ce juste une question de doctrine? Car en théologie, comme en philosophie, les théologiens ne font que se contredire.
HT. Quel est le message pour ceux qui disent ne pas vouloir utiliser la nouvelle formule?
SA. Pour ceux et celles qui ne veulent pas utiliser la nouvelle formule, à mon humble avis, ils ne comprennent pas que l’église est une institution dirigée qui fixe des normes et des discours.
Prendre cette position est comique. Parce qu’en fait l’ancienne version était pareillement un discours préfabriqué par les élites dirigeantes de l’église.
La prendre maintenant pour une version immuable est tout simplement illogique. Qui sait, peut-être que cela répond, non aux pressions d’une bête habitude, mais à une conviction théologique ou doctrinale.
Cette dernière voudrait que c’est bien Dieu qui nous soumet à la tentation.
HT. Existe-il d’autres modifications en perspective ?
SA. Je n’en ai aucune idée. Mais peut-être bien, qui sait? Cela voudrait dire au moins que L’Église continue de se mettre et se remettre en question.
haititweets