L’homme d’affaire Eric Jean Baptiste, ancien candidat à la présidence à la dernière présidentielle, a visité les compatriotes à Anse-à-Pitres. Ces derniers ont fui la République Dominicaine, au cours de la dernière semaine. Il ressort de sa visite avec des recommandations pour le gouvernement.
Selon l’homme d’affaire, la « construction des tronçons de route, |de fonds-Parisien a Marigot en passant Fond-VerrettesThiotte| » est nécessaire. Car dit-Il, « il est plus facile à un haïtien de passer par Barahona pour rentrer à Port-au-Prince ». Ce qui est selon lui inacceptable.
Monsieur Jean-Baptiste encourage dans la même veine, « la construction d’un port dans la zone ». Selon lui ce port servira à « désenclaver Anse- à -Pitres ». Aussi, il facilitera « les opérations de cabotage cette dernière et les autres villes côtières du Sud-Est ».
Eric Jean-Baptiste fait de ces actions des conditions impérieuses pour « l’amélioration de la vie de habitants de cette zone ».
Il faut « renégocier des accords commerciaux »
Dans sa conférence de presse, Monsieur Jean-Baptiste encourage le gouvernement à relancer « l’agriculture |…| sur toute la ligne frontalière ». Il a profité pour plaider un « rééquilibrage de l’échange commercial entre Haïti et la République Dominicaine ».
« Il est anormal qu’Haïti continue à importer pour près de 100 millions de dollar |américains| de la République Dominicaine », fustige l’homme d’affaire. Soulignant le fait que certains produits haïtiens sont très prisés, il invite le gouvernement à « renégocier des accords commerciaux » entre les deux pays.
L’Armée d’Haïti, un impératif selon Eric Jean-Baptiste
Monsieur Jean-Baptiste, dans ses recommandations au gouvernement, fait de l’Armée d’Haïti un impératif. Il assure que cette dernière doit être renforcée « pour sécuriser la frontière ». Il reproche « ne pas voir de policiers de POLIFRONT et non plus des Soldats de l’Armée d’Haïti sur la frontière », lors de sa visite.
Au moment de la publication de l’article le Commissaire Divisionnaire Justin Marc, chef de POLIFRONT, contacté par haititweets.com, n’avait encore répondu au sujet du déploiement potentiel de la POLIFRONT à Anse- à -Pitres (Sud-Est). Toutefois, il avait récemment confirmé la présence effective de l’Unité à Ouanaminthe (Nord-Est).
Par ailleurs contacté, un cadre du Ministère de la Défense croit « que le déploiement de militaires sur la frontière n’est pas encore à l’ordre du jour ». L’homme d’Affaire, Eric Jean-Baptiste, doit-il patienter au sujet de sa dernière recommandation.
haititweets