Le mardi 6 mars 2018, la maternité Isaïe Jeanty (MIJ) à été prise en otage par d’anciens contractuels et des bandits armés. Cet assaut avait pour but de faire pression sur l’administration pour se faire réintégrer au sein de la maternité.
« Les derniers mouvements de protestation à la base de la fermeture de la MIJ ont été orchestrés par ces anciens contractuels », annonce la ministre de la santé. Marie Geta Roy Clément a fait cette déclaration dans un communiqué en date du 12 mars 2018.
Le Directeur Médical de la MIJ agressé
Dans sa note la Ministre a informé que « [ces mouvements] ont mis en péril la vie de plusieurs patientes hospitalisées ainsi que celle du personnel forcés de vider les lieux ». De plus, elle souligne que le Directeur Médical, Dr Chantal Sauveur Junior Datus, a été agressé.
« Ils m’ont agressé, saccagé mon bureau puis cassé les pares-brises de mon véhicule » et « Ils ont battus six de nos employés », témoigne Dr Chantal très consciente des séquelles laissées. C’est « grâce à l’intervention de la police que je suis sorti vivant », a t-elle ajouté.
La note de la ministre est claire « ceci dans un milieu hospitalier est inacceptable« . Elle rappelle que « les institutions de santé sont des espaces inviolables et que nul n’a le droit d’y pénétrer armé« .
Margella Douyon
A lire aussi : Hôpital du Canapé Vert: un cas de diphtérie diagnostiqué