L’association pour la promotion de la famille haïtienne (PROFAMIL) et ses partenaires prônent la vasectomie. Ils ont lancé une campagne visant à encourager les hommes à recours à cette méthode. Une invitation pour la planification familiale tres peu acceptée.
PROFAMIL et ses partenaires comme FP 2020 (Nations unies), World Vasectomy Day, l’Université Laval et Non Scalpel Vasectomy International, ont créé la surprise.
l’annoncé a choqué plusieurs des hommes questionné par haititweets. ils ne voient pas cette méthode d’un très bon œil par la majorité des hommes.
Leur refus est quasi catégorique. « c’est à la femme de pratiquer une méthode contraceptive« , disent certains. C »est « inacceptable de se faire châtrer » estiment d’autres. Et après tout, pour certains jeunes chrétiens, tenant compte de leur foi chrétienne « ce serait une offense envers Dieu« .
D’abord c’est quoi la vasectomie?
La vasectomie ou ligature des canaux déférents est une opération chirurgicale indolore. Elle est utilisée comme méthode de stérilisation ou de contraception (réversibilité). Elle consiste à sectionner ou bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes chez des individus mâles.
Selon le directeur exécutif de l’organisation, Gianni Decastro, l’objectif est de dépasser la barre des 3 000 vasectomies par année à travers le pays. Un objectif atteignable ?
Haiti ː la vasectomie, pour une meilleure planification familiale
« La vasectomie a toute son importance comme méthode de planification familiale en Haïti où la population se développe de façon non contrôlée », indique Dr Decastro.
Selon lui, les avantages que le pays peut tirer de la réussite d’une telle campagne sont énormes. Le premier impact se traduira en la réduction du nombre des grossesses non désirées.
Par conséquent, elle peut influer positivement sur le nombre d’avortements non sécurisés, poursuit-il.
Vanessa Apollon
Lisez aussi Hôpital du Canapé Vert: un cas de diphtérie diagnostiqué