C’était dans l’air du temps, la nouvelle compétition des sélections nationales s’installe désormais dans le calendrier des évènements sportifs.
Les dirigeants de la CONCACAF ont finalement esquissé la formulation de cette dynamique qui vise à rendre utile, les rencontres entre pays de même région.
Le tirage au sort a eu lieu mercredi dernier à Miami dans une ambiance de gala ou les représentants des différentes fédérations ont décidé de la composition des groupes.
La CONCACAF et la suppression des matchs amicaux
À l’instar des homologues européens, les responsables CONCACAF souhaitent supprimer les matchs amicaux dans l’agenda harmonisé de la FIFA et de s’inspirer du modèle de Tennis professionnel avec l’établissement de classification de performance.
Il s’agit d’une compétition répartie en trois ligues A, B, C comme un système de division résultante d’accession et rétrogradation. Au départ 40 nations de la zone, hormis le Guatemala suspendu, se mesurent en vue de valider leur position.
Les trois derniers mois de l’année 2018 et le mois de Mars 2019 verront le déroulement des matchs de la phase qualificative. Le groupe A rassemble les 12 pays mieux classés dans la zone en 4 lots de 3.
Haïti dans cette nouvelle formule
La République d’Haïti devra affronter les sélections de Saint Martin, de Sainte Lucie, du Nicaragua et de Cuba pour engranger le maximum de points lui permettant de conserver sa place de l’élite.
Haïti doit se déplacer à deux reprises sur les terres de Nicaragua et Sainte Lucie et recevra Saint Martin et Cuba chez elle.
Avec cette formule, aucune rencontre ne peut être négligée car elle sert à comptabiliser les performances nécessaires à la montée ou la descente.
Cette compétition vient bâtir le socle nécessaire à la compétitivité des pays à faible niveau dans une espace fermé en ce sens. Le sport, le football par ricochet, devient l’affaire de tout le monde.