Le changement d’heure est devenu une telle tradition qu’aujourd’hui, on ne se pose plus beaucoup de questions sur ses fondements. Alors, faisons le point : pourquoi change-t-on d’heure ?
En 1784, le changement d’heure fut proposé par Benjamin Franklin en voulant décaler les horaires d’activité d’une heure en été pour profiter au maximum du soleil.
« L’épargne de cette somme qui se dépense en bougies et chandelles n’est pas le seul avantage de mon économique projet » écrit-il à l’époque dans une longue lettre publiée dans Le Journal de Paris.
« heure d’été », « heure d’hiver » et Haïti
En effet, cette mesure fut adoptée, plus tard, par l’ensemble des pays de l’union Européenne au début des années 1980. Cette méthode permet d’économiser de l’énergie artificielle et de profiter du naturel.
On ne change l’heure que deux fois par année. D’abord à la fin ou au début du mois de mars. Cela se passe au moment de la transition de l’hiver au printemps. On parle d’ « heure d’été ».
Ensuite, cela arrive au mois d’octobre. Période qui annonce la fin de l’automne. On parle d’ « heure d’hiver ». dans les deux cas, on ressent souvent de drôles de sensations de décalages au début mais par la suite notre train quotidien finit toujours par s’y habituer.
En Haïti, on parle d’été mais pas d’hiver. Il faut attendre encore pour l’électricité 2424. Ainsi, il faut donc bien attendre ce temps pour pouvoir profiter des retombées économiques visees dans la genèse de cette mesure.
Vanessa Apollon