Depuis quelque temps, les soirées dansantes sont affichées en dollar américain (USD) en Haïti, surtout dans la zone métropolitaine. Les prix ne s’affichent plus en gourde.
Pour certains ‘’it’s good’’ dirait un américain. Pour d’autres, c’est difficile. Ainsi, le dollar s’impose de plus en plus dans la musique populaire haïtienne, en particulier dans le rythme du compas.
Avant, les prestations des groupes musicaux se payaient en gourde. En 1990 on payait 25 gourdes pour une soirée compas. Et 50 gourdes en 1994 pour les groupes les plus populaires.
En mai 1994, des écoliers du Lycée Antenor Firmin achetaient leurs tickets à 35 gourdes pour deux (2) groupes (Mizik Mizik et Fasad) pour une journée récréative.
Même dans les années 2000, le paiement des bals se faisaient en gourde. Sauf pour les Artistes étrangers. Aujourd’hui la gourde n’est plus à l’affiche.
La danse coute cher en Haïti
Au cours des trois dernières années, la gourde devient de plus en plus rare dans les tableaux de publicité dans la capitale haïtienne, . Les organisateurs des soirées dansantes demandent aux mélomanes du dollar américain, ou son équivalent en gourde.
Qui plus est, les prix varient entre 30, 50 et 100 USD. Parfois certaines soirées coûtent jusqu’à 150, 200 dollars américains – (qualifiées de « gwo bal’»…
De ce fait, certaines personnes trouvent que les coûts des bals sont trop élevés d’aujourd’hui. « La danse coute cher en Haïti » se plaignent certains mélomanes.
D’autres critiquent le côté élitiste des soirées dansantes, ces derniers temps. « Se bal pou moun ki gen kob » croit un jeune à Port-au-Prince.
Affiche en USD, une stratégie payante…
En décembre 2017, il fallait 64.75 gourdes pour un 1 dollar américain. Or, certaines soirées coutaient 100 USD par personne. Ainsi fallait-il 6,475 gourdes pour aller juste danser pendant 5 heures de temps.
Comparer 100 USD et 6,475 gourdes. La différence est grande en termes de quantité…non en termes de valeur.
Aujourd’hui le dollar américain se vend à 66%. Imaginez, maintenant, un tableau affichant 6,600 gourdes par personne, qui équivaut à 100 USD. Le compas se danse à deux. Donc un couple aurait besoin 13,200 gourdes pour une seule soirée. Ainsi serait-il préférable d’afficher les 100 dollars américains…
« Car Les musiciens viennent de l’étranger. Les hôtels, les instruments et les sonorisations coutent très chers» expliquent certains Promoteurs. « La majorité de nos groupes compas sont à l’étranger ». Des arguments pour justifier les prix en dollar américain.
Le gouvernement intervient enfin
« Il est interdit de réclamer à quiconque le paiement en devise étrangère ». Aussi bien pour « son équivalent en gourde pour des transactions dont le règlement s’effectue sur le territoire ».
Ces instructions sont inscrites dans l’article 4 d’un arrêté présidentiel. Ce dernier est lu dans le journal officiel le Moniteur en date 1er mars 2018.
Vu la constitution haïtienne stipulant dans son article-6 : « l’unité monétaire est la gourde. Elle est divisée en centimes».
Ainsi, « Toutes les transactions commerciales locales doivent être effectuées en gourde ». Ce que confirme un communiqué de la Primature, le 2 mars 2018.
Désormais, les soirées dansantes, en Haïti, devraient être affichées en gourde. Attendons les nouvelles annonces, pour danser compas! Pè Toma dirait « n ap sibbbbbbb…».
Michelet Desrosiers