Comme on pouvait s’y attendre la sélection haïtienne des moins de vingt ans n’a pu éviter les redoutables formations de la catégorie à l’occasion du déroulement final de l’épreuve.
En ce 8 Mars 2018, jour international des droits de la femme, a été effectué le tirage au sort à Rennes en France. En tant que petit poucet et relégué au chapeau 4, Haïti espérait que des favoris au couronnement.
Les Grenadières dans un groupe de champions
L’Allemagne, trois fois vainqueur, le Nigeria puissance de l’Afrique et la Chine se mesureront aux Grenadières. Un obstacle à la hauteur des attentes de tout un peuple amoureux du ballon rond.
Les allemandes au même titre que les américaines ont déjà soulevé le trophée à trois reprises et se présenteront au départ archi favorites devant les nigérianes, expérimentées
Ces équipes côtoient régulièrement les demi-finales notamment présentes lors des quatre dernières éditions. La formation Chinoise à première vue serait la plus accessible pour les haïtiennes.
Haïti débutera face aux chinoises…
Il faut se méfier de leur pedigree, l’empire chinoise se positionne dans le sillage de la Corée du nord et du Japon en tant référence de l’Asie, elle a même atteint la finale des compétitions de 2014 et de 2016.
Haïti débutera face aux chinoises, puis le Nigeria avant de conclure le premier tour aux allemandes. La carrure de ces équipes ne devraient nullement impressionner le mental des bleus et rouges U-20 féminins, si les conditions de préparation se précisent à temps.
De l’Euphorie des qualifications aux 5 Aout 2018
Dans les phases de qualification les Grenadières ont épuisé dans leurs réserves pour forcer le destin, elles ne pourront malheureusement rééditer cet exploit dans les mêmes conditions.
Après l’euphorie des qualifications, se succèdent les efforts de mise en pratique nécessaires à la victoire finale, sinon la désillusion comblera les déficits de préparation.
D’ici là, jusqu’au 5 Août, date du coup d’envoi de l’épreuve, le pays dans tous ses sphères de donnera les moyens de concrétiser ce rêve longtemps choyé.
Peterson Cadet