La Journée Internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars. Cette journée met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
Au début cette journée était consacrée à des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day), est célébrée aux Etats-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique.
À la suite d’une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes ».
A ce moment, elles ont revendiqué le droit de vote, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans.
Les Nations-Unies s’approprient du jour
Ce n’est qu’en 1977 que cette manifestation fut officialisée par l’ONU en invitant tous les pays du monde à célébrer la journée. Cette « Journée internationale des femmes » fait ainsi partie des 87 journées internationales introduites par l’ONU.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d’égalité.
Traditionnellement, les groupes et associations de militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.
Ce n’est pas seulement une journée pour l’égalité et les droits de la femme mais aussi une journée pour que le monde entier puisse apprécier à tenir cette dernière à sa juste valeur, dans les limites des droits humains.
Ce 8 mars en Haïti, la Première Dame de la République a honoré 4 femmes. Son bureau a organisé dans le département du Nord-Ouest, une grande activité de célébration. Elle a insisté sur le fait que les femmes doivent continuer à agir. Elles sont les vecteurs du changement espéré. .
Vanessa Apollon