L’année 2018 a commencé sur les bons résultats enregistrés en 2017 qui s’est achevée avec le plus bas nombre de cas suspects de choléra enregistrés en une année depuis le début de l’épidémie en 2010.
Le taux d’incidence pour 2017 a été de 0.12%, soit très proche de l’objectif du plan d’élimination moyen-terme (PNEC) qui vise 0.1% à la fin de l’année 2018.
En janvier 2018, 432 cas suspects et 4 décès ont été rapportés, soit une baisse respective de 77% et 87%, en comparaison à janvier 2017.
Lisezː Le ministre de la santé entend éliminer le choléra, entre autres..
Les premières semaines de 2018 sont donc les plus basses jamais enregistrées depuis le début de l’épidémie.
Cependant, la surveillance et la réponse doivent se poursuivre avec le même niveau d’intensité pour ne risquer une reprise de l’épidémie courant 2018.
… un sujet de grande préoccupation pour l’Etat
S’il a été reporté que Haiti boycotte une réunion de haut niveau à l’ONU sur le choléra, un des Porte-Paroles du President, Monsieur Lucien Jura, a informé que « Le choléra est un sujet de grande préoccupation pour l’Etat ».
il a rapporté que le Président de la République et le Secrétaire Général de l’ONU se sont entretenus au téléphone. Une rencontre est prevue à une date ultérieure pour « aborder en profondeur le dossier du choléra », a signalé, Monsieur Jura.
avec OCHA