« Il faut que les parlementaires jouent seulement leur rôle de Législateur…», a déclaré le Sénateur Jean Renel Sénatus qui intervenait, ce mercredi 28 février 2018, sur les ondes de la radio vision 2000, à travers la ‘’rubrique invité du jour’’, au micro du Journaliste Valery Numa.
« Les Parlementaire ne doivent pas et ne devraient recevoir de l’argent pour donner à la population », déplore Sénateur Sénatus. « Et les Sénateurs et les Députés devraient avoir seulement leurs salaires et les frais qui leurs conviennent, plus les fiches gaz qui sont définis par la loi » réclame le Sénateur.
Le Sénateur Jean Renel Sénatus dénonce aussi la pratique chez certains Parlementaires qui permettent à des citoyens de trouver du travail et ils attendent en retour une redevance de ces derniers.
…. Et cela va jusqu’au perdiem et des subventions
« Certains Parlementaires partagent même des Perdiem avec des employés qu’ils ont aidé à trouver du travail…», a informé Sénateur Sénatus. « Les Parlementaires doivent jouer leur véritable rôle qui est celui de contrôler le pouvoir exécutif » a fait savoir le Législateur.
Pourtant certains Parlementaires préfèrent défendre le gouvernement au lieu de faire leur travail de contrôle …, s’est indigné Sénateur Jean Renel Sénatus.
Par ailleurs, les Parlementaires reçoivent des subventions. Ils dépensent comme bon leur semble. Cependant ils ne soumettent pas des rapports. Qui contrôle les contrôleurs ? se demande le Sénateur.
Faudrait-il une entité de contrôle…
« […] Il faut qu’ait une entité qui contrôle les contrôleurs, c’est-à-dire les Parlementaires. Un pouvoir qui contrôlerait un autre pouvoir…», suggère Sénateur Jean Renel Sénatus.
Cette entité aurait pour mission de contrôler les dépenses au niveau du Parlement haïtien, selon Monsieur Sénatus.
Il faudra donc, avant tout, une loi créant cette entité de contrôle. Le Parlement étant la seule instance compétente en Haïti pour voter les lois. Dans pareil cas, qui voteront cette loi ?
Michelet Desrosiers