Dans la soirée du 26 février 2018 pendant que Port-au-Prince essuyait de violentes averses, Kenscoff et ses environs recevait une avalanche de grêle détruisant ainsi parterre, récolte et vitre de voiture. Mais c’est quoi la grêle ?
La grêle est un des types solides de précipitations atmosphériques. Elle est constituée de billes disjointes de glace (grêlons) dont le diamètre peut varier de quelques millimètres à une vingtaine de centimètres, mais il est en général de 5 à 50 millimètres.
Elle se forme spécifiquement dans les cumulonimbus. Un nuage de forte extension verticale dû à l’instabilité de l’air où les puissants courants ascendants soulèvent rapidement en altitude l’air très humide.
Ce dernier se condense puis gèle en montant à la suite du refroidissement rapide. Les averses de grêle durent peu de temps et ne touchent qu’une superficie limitée le long d’un corridor sous l’orage.
2004 une telle abondance de grêle en Haïti
Il y a longtemps que le pays n’a pas reçu une telle abondance. Depuis l’été 2004, l’année du célèbre cyclone Jeanne qui a fait plus de 3000 morts dans les régions affectées
La vigilance devra être de rigueur. Le changement climatique est a analyser avec finesse.
Vanessa Apollon