L’entité des nations Unies pour l’égalité des Sexes et l’Autonomisation des femmes (ONU Femmes) a organisé deux (2) jours d’atelier en vue de boucler le processus de la mise en place d’une Plateforme civile pour la participation politique des femmes en Haïti, à l’hôtel Le Plaza les 27 et 28 février 2018, à Port-au-Prince.
Ce projet de l’ONU-Femmes vise fondamentalement à « Promouvoir l’implication des femmes dans l’espace politique ; et aussi lutter contre les violences faites aux femmes dans les processus électoraux ».
« Car Haïti est placé 187eme sous 193 pays au niveau de la représentativité de la femme au parlement », a informé la Responsable du Projet ONU-Femmes, Madame Kenise Phanord. « Seulement 4 femmes élus au parlement haïtien au cours des dernières élections législatives », a déploré Madame Phanord. « Les femmes sont très absentes dans les espaces de décisions…», poursuit-elle.
De ce faite, l’ONU-Femmes a mis sur pied un Projet de Plateforme regroupant toutes les organisations de femme dans le but de créer une synergie afin de combattre les violences faites aux femmes, selon les propos de Madame Kenise Phanord.
« Il faut atténuer les freins empêchant les femmes à participer équitablement dans la vie politique en Haïti », interpelle, de son côté, la Responsable de communication de la Platefome, Madame Jérusha Vasti Michel. « C’est pourquoi on a invité des organisations de femmes des 10 départements du pays, des organisations féministes et aussi des organisations mixtes », précise Madame Michel. 8« Car la Plateforme doit exister au-delà du projet » souligne la Responsable communication de la Plateforme.
Ainsi, Madame Michel espère que les femmes s’engagent dans la vie politique du pays, et aussi qu’elles se portent candidates en grand nombre, et surtout élues et nommées dans les postes décisifs.
« Nous allons travailler pour briser toutes les barrières empêchant les femmes de participer pleinement dans la vie politique», a déclaré la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), Madame Eunide Innocent. « Il faut que les partis politiquent mettent de l’argent à la disposition des femmes que ce soient pour leurs candidatures ; que ce soient pour leurs formations…», espère la Ministre.
La Plateforme civile pour la participation politique des femmes repose sur 4 cellules : 1) Plaidoyer et réforme du cadre légal ; 2) éducation et sensibilisation ; 3) surveillance et observation électorale; et 4) médiation et facilitation, aussi une unité de communication.
Il faut rappeler que le projet « Réduction de la violence faite aux femmes dans les processus électoraux » est financé par le Canada, exécuté par ONU Femmes et appuyé par le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), en Haïti.
Michelet Desrosiers