Détruit lors du tremblement de terre du 12 Janvier 2010, l’institut de formation supérieur de formation de sage-femme (INSFSF) est inaugurée ce mercredi 21 février 2018. Rendue possible grâce au financement du Canada entre autre.
Le Canada a été fièrement représenté lors de l’inauguration de l’Institut. La ministre du Développement international Canadien, Mme Marie-Claude Bibeau, qui est en visite du 18 au 21 Février 2018 en Haiti.
L’institut à une superficie de plus de 1,000 m2. Il est organisé en 4 salles de classes, 2 salles de travaux prairies, 1 centre de documentation. Ce dernier est équipé de 30 ordinateurs. L’institut. ayant une capacité d’accueil de 610 étudiantes, possédé des dortoirs. une infrastructure est financée à hauteur de 13,5 million de dollars., souligne le MSPP.
Le canada accorde une importance capitale au secteur de la santé. le pays d,apion de Michaelle Jean entend renforcer le pouvoir des femmes et des filles dans le domaine de la santé.
en ce sens, Mme Bibeau, avant d’arriver en Haiti avait rappelé qu’《En appuyant le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en Haïti, c’est toute la population de ce pays que le Canada veut rendre plus forte, plus résiliente et plus autonome.》
《Je suis heureuse de me rendre à Port-au-prince afin de poursuivre nos discussion avec différents partenaires du Gouvernement et de la société civile, en vue de multiplier nos réalisations communes.》avait-elle conclu.
Margella Douyon